J’ai testé l’atelier de colorimétrie !

 

Il y a quelques semaines, j’ai participé à un atelier de colorimétrie avec deux copines. J’en garde un super souvenir et, surtout, des astuces pour mieux sélectionner les pièces de ma garde-robe ! Je vous partage mon expérience…

D’abord, la théorie
- - -

L'atelier commence par une (toute) partie théorique très intéressante, sur la genèse de la colorimétrie. L'histoire raconte que c’est un professeur d’art qui a découvert la colorimétrie. En effet, lors d’un exercice sur les couleurs, il se rend compte que les étudiants sont naturellement attirés par les couleurs qui les mettent en valeur. Après analyse et mise en théorie, la colorimétrie est née ! Ce qu’on ne doit pas à ces artistes 😉

Et puis, la pratique !
- - -

Chacune à notre tour, on passe devant un miroir très (très) illuminé. C’est assez percutant, je dois dire ! Mais on comprend directement la force aussi de ce miroir. Car dès la première étape - qui consiste à définir si notre palette est plutôt de la gamme chaude ou froide - on remarque directement que c’est soit l’argenté (froid), soit le doré (chaud) qui nous met en valeur !

Et puis, on passe aux défilés de drapés. Toutes les couleurs y passent, dans toutes leurs nuances : pastel, foncé, clair, doux,...  On discute ensemble de l’effet de chaque couleur sur notre visage, sur les énergies et les sentiments qu’elle renvoie. C’est donc à quatre qu’on découvre la palette de chacune.

Les contrastes de l’hiver…
- - -

Pour ma part, on a défini que les couleurs froides et foncées me mettent le plus en valeur. Elles accentuent le contraste entre ma peau plutôt claire et mes cheveux foncés. Telles les couleurs de l’hiver : le blanc perçant de la neige, le vert foncé des sapins, le rouge intense de l’héllebore et le bleu franc des ciels de décembre.

J’avais encore quelques questions !
- - - 

Et comme j’étais sur place et qu’on avait quelques heures ensemble, j’en ai profité pour poser quelques questions à Audrey, notre coach du jour !

La colorimétrie a pour objectif de trouver la palette de couleur qui va le mieux avec son teint de peau. Quels sont les grands avantages selon toi ?

Tout d’abord, on se sent mieux dans ses vêtements, parce qu’ils nous mettent en valeur. On reçoit plein de compliments, on se sent encore mieux : le cercle vertueux est enclenché ! Ensuite, ça a une influence positive lors de nos achats : comme on sait ce qui nous va bien, on achète moins de pièces. Et finalement, en cas de coup de blues ou après une mauvaise nuit, on sait vers quels vêtements se tourner pour se donner un coup de peps !

Une des grandes leçons de la colorimétrie, c’est que les couleurs dites “universelles” comme le blanc et le noir, ne vont pas à tout le monde. Quelle est la nuance ?

Le blanc pur et le noir foncé sont des couleurs de contraste, elles ne vont donc qu’aux personnes qui ont des contrastes, les palettes hiver par exemple. Pour les autres palettes, il faudra se tourner vers des couleurs moins contrastées, comme le blanc crème ou le gris enthracite, par exemple.

Est-ce que ça veut dire que ces personnes ne peuvent jamais porter de noir ou de blanc ?

Non, le message de base c’est de toujours porter ce dans quoi on se sent bien et qu’on a envie de porter ! Après, il existe des astuces pour adoucir le tout. Par exemple, on peut opter pour un bandeau dans les cheveux ou des bijoux qui sont dans notre palette de couleur. Comme ils sont près de la peau, ça nous mettra en valeur.

Est-ce que notre pallette de couleur peut changer quand on bronze ?

On ne change pas de palette de couleurs quand on bronze car la carnation de la peau reste la même. Par contre, le niveau de contraste entre la couleur de la peau, des yeux et des cheveux peut être modifiée. Si les contrastes s’atténuent quand on bronze, on peut opter pour les couleurs plus claires de sa palette. Au contraire, s’ils augmentent, on optera pour les couleurs plus intenses ou plus foncées de sa palette.

 

- Florence

Envie de vivre l'expérience ?
- - -

Va vite zieuter du côté de audreycouleurs.be !



Envie de recevoir les invitations aux trocs par e-mail pour ne rien rater ? Inscris-toi à notre mailing list ! Promis, pas de spam : 1 mail par mois avec la date du troc 💌

© 2019-2024 Pandri ASBL 0732.842.918 (RPM Bruxelles) info@pandri.be Rue Victor Hugo 70, 1030 Schaarbeek