banner image

L'équipe et son histoire

La petite histoire

 

Le récit débute en 2019, lorsque Florence regarde un documentaire sur les dessous de la mode, de la fast fashion mais aussi, de la seconde main. Pas besoin de vous faire un dessin, ce n'était pas bien jojo comme film : pollution écologique, exploitation humaine, inégalités sociales... On connait (malheureusement) trop bien la chanson ! Petit à petit est née l'envie de créer un projet local, circuit court et durable autour de la mode. En effet, les vêtements qu'on dépose dans des bennes terminent rarement dans les fripes au coin de la rue - tu pourras en lire davantage dans cet article.

 

Ensuite, l'idée du troc s'est ajoutée au concept. Nous avons tous des vêtements dormants dans notre garde-robe, autant les valoriser et les échanger avec son voisin ! Le troc avait en plus l'aspect séduisant de transformer Bruxelles en une énorme garde-robe partagée 🤩 Mais qui dit troc, dit échange. Et que se passe-t-il si l’on n'a pas de pièce équivalente à proposer au même moment ? C’est là qu'est venue l’idée de valoriser les vêtements apportés sous forme de points, qui deviendrait une sorte de monnaie locale.

 

Après quelques semaines de réflexion, Florence propose à Delphine de lancer le projet avec elle. À cette époque, elles jouent au hockey ensemble et échangent, entre deux balles, leurs bons plans seconde main 🏑 C'est donc assez naturellement que Delphine accepte l'invitation. L'équipe fondatrice est lancée ! Au fil des mois, le projet prend de l’ampleur. Pandri devient rapidement ze rendez-vous pour échanger ses vêtements dans la capitale ! L'équipe engage dès lors des bras supplémentaires : Marie et Sophie rejoignent Delphine et Florence 🤜🤛 Pandri continue son évolution : nous accueillons plus de participantes, nous proposons des ateliers en parallèle ! C'est un succès innatendu !

 

En 2021, de nouveaux projets perso amènent Delphine, Sophie et Marie à quitter l'équipe. Sandrine reprend la balle au bond et le binôme actuel prend forme ! Et ce n'est pas le seul changement pour Pandri : nous investissons les locaux du Grand Hospice et nous lançons les trocs kids !


Et tout ce projet, depuis ses débuts, c'est du 100% bénévole ! La planète n'a pas de prix 💛

 

L'équipe

Si la seconde main pouvait avoir des groupies, Flo en ferait partie ! Il y a quelques années, elle organisait ses premiers trocs chez elle, entre copines. Gros succès, ce qui l'a décidée à lancer ce projet à plus grande échelle, avec l'aide de Delphine. Flo est l'élément créatif de l'équipe, bouillante d'idées et de projets, toujours partante pour tester de nouvelles choses 🔥 Ah, et elle connait les épisodes de F.R.I.E.N.D.S. par coeur !

Sandrine a la bougeotte, est touche-à-tout et elle est toujours à la recherche de nouvelles aventures et découvertes. Elle aime beaucoup (beaucoup) les plantes aussi, mais ça, c'est un autre sujet. Bref, c'est donc avec enthousiasme - et toujours avec un grand sourire - qu'elle joint son esprit entrepreneurial et créatif au projet. Durabilité et missions qui ont du sens, c'est ça qui la font vibrer au quotidien. Et aussi les motifs léopard, on va pas se mentir. 🐅 🙄

Envie de recevoir les invitations aux trocs par e-mail pour ne rien rater ? Inscris-toi à notre mailing list ! Promis, pas de spam : 1 mail par mois avec la date du troc 💌

© 2019-2024 Pandri ASBL 0732.842.918 (RPM Bruxelles) info@pandri.be Rue Victor Hugo 70, 1030 Schaarbeek