L'équipe et son histoire

La petite histoire

Nous nous sommes rencontrées sur un terrain de hockey et y partageons, entre quelques passes, nos bons plans pour améliorer le monde. Lors de nos discussions, un point revient souvent: les magasins de vêtements de seconde main c’est sympa mais, faut l’avouer, franchement pas très sexy. En plus, il faut une bonne dose de patience pour trier les articles sympas des fripes. Convaincues que c’est une manière écologique, économique et sympa de créer sa garde-robe, nous avons eu envie de proposer autre chose.

Alors comment associer la « cause » écologique et le plaisir du shopping ? Voilà un défi que nous avons eu envie de relever. Le concept du troc était plus charmant que le simple achat en seconde main: Bruxelles serait une garde-robe partagée géante ! Mais qui dit troc, dit échange. Et que se passe-t-il si l’on a pas de pièce equivalente à proposer en échange ? C’est là que nous est venue l’idée de valoriser les vêtements apportés sous forme de points, à utiliser au moment même ou un autre jour, si on ne trouve pas son bonheur. En prime, nous proposons de trier les vêtements amenés par les troqueuses pour proposer des vêtements sympas et de qualité.

Au fil des mois, ce projet a pris de l’empleur et l’équipe s’est agrandie ! Marie et Sophie nous rejoignent pour nous soutenir dans cette aventure. Nous continuons à travailler bénévolement, à côté de notre « vrai » travail. Et quel plaisir !

L'équipe

Florence est fan de seconde main et de recup’! Elle a déjà organisé plusieurs fois des trocs de vêtements entre copines chez elle. Son petit côté revendicatrise souhaite, via ce projet, également mettre en avant les faces cachées de la mode, comme tu pourras le lire dans cet article, par exemple. Elle est légèrement accro aux t-shirts lignés.

Delphine s’intéresse au minimalisme, au zéro déchet et à l’éco-consommation, en adoptant un mode de vie dans ce sens au quotidien. Elle concocte ses propres produits ménagers, comme la lessive, dont elle vous partage la recette sur notre blog. Elle a également développé un groupe de prêt de robes de soirée entre copines. Dans le projet, Delphine apporte son expérience en entreprenariat et sa créativité.

Pour Marie, chaque petit pas éco qu’elle a entrepris est devenu une nouvelle habitude. La satisfaction qui en découle lui donne l’envie d’aller toujours plus loin. Cet engagement la mène peu à peu vers un mode de vie zéro déchet et minimaliste. D’ailleurs, son dressing minimaliste ne compte que 50 pièces, toute l’histoire dans son article!

Depuis quelques années, Sophie prend plaisir a réaliser ce qu’elle mange, lit, décore et plus récemment… ce qu’elle porte comme vêtement ! C’est donc tout naturellement qu’elle a troqué sa garde robe pour des pièces retouchées ou jouissant d’une seconde vie. Son intérêt pour la durabilité ne s’arrête pas là : projets de circuits courts, initiatives environnementales et festivals alternatifs la nourrissent au quotidien !

© 2019-2021 Pandri ASBL 0732.842.918 (RPM Bruxelles) info@pandri.be +32 486 84 08 93 Rue Victor Hugo 70, 1030 Schaarbeek