Chaque achat est un acte de résistance

Le jeudi après le boulot quand tu fais tes courses, le vendredi soir quand tu reviens de soirée, le samedi aprèm quand tu vas à la salle de sport, le dimanche quand tu vas bruncher… Toutes ces situations ont un point commun: la consommation de biens et de services.

On peut difficilement faire sans, c’est certain. Mais lors de chaque achat, nous avons le choix. Le choix de sélectionner un produit bio ou non, un paire de baskets éthique ou pas, un magasin qui paye convenablement ses employés ou plutôt des cacahuètes. Chaque achat a son importance et mérite une petite réflexion !

Pour t’éviter de passer des heures devant trois paires de chaussures sans savoir laquelle est la plus green, éthique, respectueuse des animaux, paye ses impôts…, on t’a trouvé quelques sites qui pourront t’aider dans ton choix.

Good on you

Wear the change you want to see.

Ce site – aussi dispo en appli – t’aidera à trouver les marques qui reflètent ton engagement à faire mieux pour la planète, les gens et les animaux. Pour Good on you, les marques de mode ont une responsabilité et doivent être transparentes quant à leur impact.

Quels critères ?

  • Les gens: l’impact des marques sur les travailleurs tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  • La planète: l’utilisation et l’élimination des ressources de chaque marque, de la consommation d’énergie et des émissions de carbone, des impacts sur l’eau, ainsi que de l’utilisation et de l’élimination des produits chimiques.
  • Les animaux: l’utilisation de produits d’origine animale.

Good on You examine également si les marques prennent des mesures positives – par exemple, si elles font preuve de leadership au sein de l’industrie – ou négatives comme le lobbying contre de nouvelles législation qui exigent plus de transparence et de responsabilité.

Petit ➕ : chaque marque est aussi catégorisée selon un ordre de prix. De cette manière tu peux choisir les marques qui correspondent à tes valeurs mais aussi ton portefeuille !

Site web: https://goodonyou.eco/

Rank a Brand

How sustainable is you favourite brand?

Ce site web a analysé plus de 700 marques, de la mode et des chaussures à la nourriture et aux boissons, en passant par les voyages, les boutiques en ligne, les télécommunications et l’électronique. Chaque marque a sa propre page avec une explication détaillée du score obtenu.

Quels critères ?

Chaque marque est évaluée en fonction de son impact sur le climat, l’environnement, les conditions de travail et la transparence. Sur la base de scores obtenus sur ces critères, la marque obtient un label allant du label A (meilleur, 75-100% du score maximum) au label E (moins bon, moins de 15% du score maximum), fournissant au consommateur un conseil clair pour savoir s’il doit acheter cette marque ou non.

Petit ➕ : Le grand choix de marques et de thématiques.

Site web : https://rankabrand.org/

Moralscore

Et si c’étaient les gentils qui gagnaient à la fin ?

Moralscore ne donne pas un avis universel choisi par une autorité mais présente les scores des entreprises selon ta propre échelle de valeurs. Le site est assez jeune et donc en plein expansion, mais il mérite d’être découvert.

Quels critères?

Une fois arrivée sur le site, tu seras invitée à remplir un formulaire (ça prend quelques minutes) où tu pourras pondérer les valeurs proposées: impôts, protection des données, conditions de travail, impact environnemental, etc. Grâce à ce questionnaire, tu pourras voir quelles marques répondent le mieux à tes propres valeurs.

Petit ➕ :  Moralscore retient à la fois les acteurs majeurs et incontournables et les outsiders les plus intéressants.

Site web: https://moralscore.org/

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