Quand laver tes vêtements ? Et en particulier tes jeans?

Si toi aussi tu as tendance à mettre un pantalon une ou deux fois et puis, hop, direction la machine, cet article est fait pour toi ! 🙂 Globalement, on met beaucoup trop souvent nos vêtements à la machine. Se déshabiller et jeter son jean dans le bac à linge sale est devenu un réflexe rapide plutôt que de le ranger ou l’aérer pour la prochaine fois. Et pourtant cet acte anodin est en réalité la base de l’entretien de nos vêtements.

Le lavage de nos vêtements et en particulier celui du jean, est un sujet qui fait débat auprès des passionnés de denim. On retrouve d’un côté les puristes, ceux qui prônent le lavage une fois par an. Par exemple, Chip Bergh, le PDG de Levi’s, trouve qu’un jean doit se laver en machine qu’une fois la première année et deux ou trois fois par an les années suivantes. “Beurk ! Il est sérieux ??”  Et de l’autre côté, il y a ceux qui trouvent cela sale et qui lavent leur jean après presque chaque utilisation. C’est très simple, nous, on te propose de couper la poire en deux ! 😀

Et si tu essayais tout simplement de moins laver tes vêtements?

La plupart du temps, si on veut mettre notre jean en machine c’est parce qu’il a quelques taches ou parce qu’il sent mauvais. Voici nos astuces:

Propreté

On a complètement perdu l’habitude de laver une tache dès son apparition au lieu de laver le vêtement dans son entièreté. C’est pourtant si simple ! Pour ce faire, prend un chiffon humide, un peu de savon de Marseille et frotte la tâche délicatement. Le tour est joué !

Attention, règle d’or: ne jamais chauffer ni repasser une tâche sinon, elle sera quasi impossible à enlever ! Agir vite est primordial et le plus efficace.

Odeurs

Les produits à lessiver vendus dans les commerces sont rarement très sains pour la peau et écologiques pour l’environnement. Pourtant on se cramponne à cette idée préconçue: “Si un linge sent la lessive, c’est qu’il est propre.” Passer à une lessive écologique, t’apprendra à redécouvrir les odeurs et à t’habituer à des senteurs plus naturelles et moins agressives. Tu verras qu’en quelques mois, tu ne supportera plus les parfums classiques du linge !

Mais revenons à nos moutons, lorsque tu viens de porter un vêtement, il peut ne pas sentir super bon, du coup voici ce que je te propose:

  1. l’aérer: à l’extérieur ou à l’intérieur sur un cintre
  2. l’asperger d’un désodorisant maison

Recette: Mélanger 300ml d’eau avec 30g de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huiles essentielles de ton choix. Ce spray désodorisant va faire disparaître les mauvaises odeurs sans les masquer et assainir l’air.

Okay, cette fois-ci, je le lave ! 

Lorsque, toutefois, il est quand même nécessaire de le mettre en machine :

  • lis les conseils de lavage sur l’étiquette
  • lave-le à l’envers
  • privilégie un programme à max 40° ou un programme délicat
  • utilise une lessive et un adoucissant écologique (recettes dans un prochain article!)
  • Sèche-le de manière naturelle

Et avant utilisation…

Dernière petite astuce pour n’importe quel vêtement de couleur. L’idéal est de le plonger dans de l’eau froide durant deux bonnes heures pour fixer les couleurs avant de le porter. Tu peux aussi ajouter un verre de vinaigre blanc pour 5L d’eau, cela aidera à fixer la couleur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *