Rencontre / Rabia Chihab, ancienne professionnelle de la mode, aujourd’hui morphopsychologue.

 

Après avoir travaillé pendant 15 ans dans la maroquinerie, 15 ans dans le prêt-à-porter et 7 ans dans la décoration, elle a choisi d’aider ses clientes à apprendre à mieux se connaitre en décodant les traits de leur visage. Dans cette  interview, elle nous parle de son expérience dans la mode, des problèmes dans l'industrie  actuelle et de conseils pour consommer intelligemment. 

 

Comment as-tu commencé dans le prêt-à-porter ? 

---

Je n'ai jamais réussi à trouver des vêtements qui correspondaient à ma personnalité et à ma silhouette. C'est pourquoi j'ai créé mes propres boutiques de prêt-à-porter. Je voulais que mes collections de vêtements soient modernes, confortables, interchangeables, intemporels, faciles à porter et bien coupés. Je voulais que ce soit des  vêtements de qualité, que l’on garde sur le long terme et que l’on peut porter en toute situation. J’ai d’ailleurs encore des clientes qui portent mes vêtements aujourd’hui alors  que ça fait 20 ans que j’ai arrêté cette activité. Mon magasin n'était pas seulement un  endroit pour acheter des vêtements, mais aussi un endroit pour créer des liens et  échanger des vêtements. Les clientes pouvaient déposer leurs vêtements de marques qu’elles ne portaient plus et recevoir des bons à utiliser dans le magasin. Nous étions un des premiers à faire ça à l’époque. 

 

Quel est le problème de l'industrie de la mode actuelle selon toi ? 

---

Le principal problème est la surconsommation. Les gens achètent des vêtements sans réfléchir et participent à une industrie polluante. On a vu le vêtement sur un mannequin  alors on l’achète pour ensuite se rendre compte que l’on ne se sent pas bien dedans. Il est important de produire et d'acheter intelligemment en choisissant des marques de  qualité qui durent dans le temps. Les marques de fast-fashion sont des vêtements jetables qui ne sont pas durables. Il est important que les consommateurs fassent passer ce message à l'industrie en consommant moins et mieux. Il est également important  d'éduquer les gens pour éviter les effets de mode et les tentations des applications et de  choisir des vêtements dans lesquels ils se sentent bien. 

 

As-tu des conseils pour consommer des vêtements de manière intelligente ?

--- 

La première question à se poster est : est ce j’en ai vraiment besoin ? Avoir une idée bien précise de ce qu’il nous faut avant d’aller en magasin peut être une bonne solution. Nous  pouvons aussi visualiser notre garde robe et se demander si la pièce irait avec ce que l’on a déjà.

Il est également important de prendre en compte notre morphologie, notre forme de visage et notre teint de peau pour choisir des vêtements qui mettent en valeur les  différentes parties de notre corps. Par exemple, si l’on a un visage en rondeur, il vaut  mieux privilégier un col plus large, un col bateau ou col en V au lieu qu’un col roulé.  

 

Qu'est-ce qu'une garde-robe de qualité ? 

---

Une bonne garde-robe est composée de plusieurs pièces de qualité que nous pouvons  combiner. Il est également important de choisir des couleurs adaptées à notre teint et des  coupes adaptées à notre morphologie. Choisir des vêtements qui correspondent à notre  personnalité et notre physique peut nous aider à booster notre confiance en nous !

 

Avez-vous des conseils pour trier nos vêtements de manière intelligente ? 

---

Le premier réflexe est de trier nos vêtements et de vendre, échanger ou donner ce que nous ne portons plus. Pour nous aider à faire cela, on peut prendre une journée pour essayer l’ensemble de notre garde-robe (en plus ça nous aide à trouver des tenues pour  la semaine). Utiliser la méthode de Marie Kondo peut également être intéressante pour  trier ses vêtements. 

 

Comment la méthode Kondo peut-elle aider à trier ses vêtements efficacement ? 

---

La méthode Marie Kondo est une méthode de rangement et d'organisation de la maison,  créée par l'auteure japonaise Marie Kondo. Cette méthode est devenue très populaire ces dernières années grâce à son approche simple et efficace, qui consiste à trier les  possessions d'une personne par catégorie et à garder seulement celles qui suscitent de la joie. 

En suivant cette méthode, on peut trier ses vêtements de manière efficace tout en  prenant le temps de réfléchir à chaque pièce. En effet, la méthode Kondo permet de se  concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité et de garder uniquement les vêtements  qui procurent de la joie et qui correspondent à sa personnalité et à sa morphologie. 

En suivant les conseils de Rabia, tu peux commencer à consommer de manière plus responsable et avoir une garde-robe de qualité qui dure dans le temps. Merci à Rabia pour son temps !

- Estelle de studiogranite.be

Envie de recevoir les invitations aux trocs par e-mail pour ne rien rater ? Inscris-toi à notre mailing list ! Promis, pas de spam : 1 mail par mois avec la date du troc 💌

© 2019-2024 Pandri ASBL 0732.842.918 (RPM Bruxelles) info@pandri.be Rue Victor Hugo 70, 1030 Schaarbeek