banner image

Être minimaliste jusque dans sa garde-robe

 

« Ce qui détruit la planète, c'est le superflu qui n'a pas de limite. » - Pierre Rabhi  

Le minimalisme est généralement défini comme une approche ou un style de vie qui met  l'accent sur la simplicité, la réduction des besoins matériels et la satisfaction personnelle à travers  les relations humaines, afin de se concentrer sur ce qui est considéré comme étant essentiel. 

Pierre Rabhi utilise le concept de « sobriété heureuse » pour parler d’un état d'esprit qui permet de vivre de manière plus simple, équilibrée et en harmonie avec soi-même, les autres mais aussi la nature. Il croit fortement que cela permet de réduire l'impact de l'humanité sur l'environnement et de vivre de manière plus soutenable.

Comment cela s’applique au milieu de la mode ?
- - -

 

« La société changera quand la morale et l'éthique investiront notre réflexion. » - Pierre Rabhi  

Plus concrètement, dans le monde de la mode et en tant que consommateur de manière  générale, être minimaliste c’est acheter moins, mais aussi acheter mieux ! C’est dans cette  logique que nous pouvons soutenir les pratiques éthiques et écologiques dans l'industrie de la mode.

Cela veut dire prendre le temps de faire des recherches sur les marques avant de faire un achat, notamment en portant notre attention sur les étiquettes, les certifications et les politiques de l’entreprise pour s'assurer qu'elles respectent les normes éthiques et écologiques et pour éviter de soutenir les pratiques de greenwashing.

Une garde-robe minimaliste pour se concentrer sur l’essentiel !
- - -

Une garde-robe minimaliste comporte un nombre réduit d'articles, sélectionnés pour leur qualité, leur durabilité et leur capacité à être combinés de différentes manières. Le but d'une garde-robe minimaliste est de se concentrer sur l'essentiel et d'éviter les articles peu utilisés, les tendances éphémères et les articles qui ne sont pas complètement en adéquation avec le style de vie et les besoins de la personne.

Plusieurs types de garde-robes minimalistes existent, chacun ayant leurs propres caractéristiques  comme :

  • la garde-robe saisonnière qui est une collection de vêtements adaptée aux saisons et aux  températures, en incluant des vêtements chauds pour l'hiver et des vêtements légers pour l’été
  • la garde-robe capsule qui est une collection sobre,  intemporelle et de qualité dont les pièces peuvent être combinées de différentes manières pour créer une multitude de  tenues. Marie te parle de son expérience dans cet article !

Cependant, il est important de noter qu'il n'y a pas une seule façon de construire une garde-robe  minimaliste et que tu peux l'adapter en fonction de tes besoins, de tes préférences  et de ton style de vie. On te donne encore quelques idées de dressings minimalistes dans cette publication !

Quelles sont les premières étapes pour construire sa garde-robe minimaliste ?
- - -

Prendre conscience de ce que tu as accumulé aujourd’hui est la toute première étape ! Rien de plus confrontant qu’un gros tri pour se rappeler qu’on consomme trop de vêtements et qu’on ne les porte finalement pas tant que ça 😉

Tu trouveras quelques méthodologies de tri ici, et on te réexplique la plus radicale (mais aussi la plus efficace) en détails ci-dessous :

  1. Tu peux commencer par retirer tous tes vêtements de ton armoire et les disposer sur un grand  espace de rangement, comme un lit ou un plancher. Cela te permettra de voir tous tes  vêtements d'un seul coup d’œil.
  2. Tu peux trier tes vêtements en trois piles : garder, vendre/donner et jeter. La pile "garder" comprendra  les vêtements que tu portes régulièrement et qui sont en bon état. La pile "vendre/donner"  comprendra les vêtements que tu ne portes plus, mais qui sont encore en bon état et pourraient être utiles à quelqu'un d'autre. La pile "jeter" comprendra les vêtements qui sont usés ou qui ne sont plus en bon état. Ceux-ci peuvent être utilisés dans une démarche d’upcycling. En effet, beaucoup de marques réalisent des vêtements à base de restes de tissus, penses-y !
  3. Fais une réflexion sur tes besoins réels, il est important de conserver les vêtements qui  correspondent à tes besoins, à tes activités, à tes goûts et à ton style de vie, mais aussi à  tes engagements éthiques et écologiques. 
  4. Fais une réflexion sur les pièces qui sont faciles à assortir ensemble, qui peuvent être  portées dans différentes occasions, et qui peuvent être combinées pour créer différents looks.  Cela t’aidera à construire une garde-robe simple à utiliser et à combiner. 
  5. Une fois que tu as trié tes vêtements, range-les de manière organisée et facile à voir.  Cela t’aidera à mieux voir ce que tu as et à planifier tes tenues plus facilement. 
  6. Fais un suivi régulièrement, il est important de continuer à réévaluer ta garde-robe  régulièrement pour t’assurer que tu ne gardes que les articles qui sont réellement  importants et utiles pour toi.. 

En résumé, une garde-robe minimaliste permet de sélectionner intelligemment et  éthiquement les pièces dans lesquelles tu te sens à l’aise, qui sont adaptés à tes besoins  et à ton style de vie, mais aussi à te concentrer sur l’essentiel pour te sentir plus libre et  plus léger. On prévoit un petit tri ce week-end ?

- Estelle de studiogranite.be

 

Envie d'en lire plus ?
- - -



Envie de recevoir les invitations aux trocs par e-mail pour ne rien rater ? Inscris-toi à notre mailing list ! Promis, pas de spam : 1 mail par mois avec la date du troc 💌

© 2019-2024 Pandri ASBL 0732.842.918 (RPM Bruxelles) info@pandri.be Rue Victor Hugo 70, 1030 Schaarbeek