banner image

Comment trier ses vêtements ?

- Delphine

 

Qui ne s’est pas déjà retrouvé devant sa penderie le matin en se disant “J’ai plus rien à me mettre !” alors que notre dressing est en réalité plein à craquer ! C'est qu'à avoir trop, on ne sait plus choisir. Les études nous disent même que 80% du temps, nous ne portons que 20% de nos vêtements. [1]

Donc si toi aussi tu as réalisé qu’il était grand temps de faire quelque chose, je te propose une belle activité pour le week-end prochain : un énooorme tri de ta garde-robe.

 

Le poids de nos vêtements...
- - -

On a tendance à s’accrocher à nos vêtements de manière absurde : “Celui la, je le garde quand j’aurai une taille de moins”, “Celui-ci pourra toujours me servir pour une occasion”. Ou pire encore, on a tendance à se diriger directement vers un magasin pour acheter de nouvelles pièces, plutôt que de trier et vérifier ce qu'on a déjà.

Alors, go, il est temps de se défaire de cette emprise et de mieux connaitre sa garde-robe ! Compte 2-3h pour cette tâche. 🙂

 

La technique de la Queen Marie Kondo
- - -

Pour commencer, je te propose la technique de Marie Kondo [2] qui consiste à sortir tous tes vêtements (tout type confondu) et à former un tas avec. Évaluer tous tes vêtements d’un coup procure dans un premier temps un choc visuel (vu cette énorme quantité de vêtements !) mais dans un deuxième temps, cela permet de remarquer plus facilement les doublons, ou les associations possibles entre des pièces oubliées.

Ensuite, je te propose de faire deux tas : le premier avec ceux que tu comptes garder, et le deuxième avec ceux dont tu voudrais te séparer. Pour trier, poses-toi les questions suivantes:

  • Quand est-ce la dernière fois que je l’ai mis ?
  • Est-ce que j’en ai plusieurs ?
  • Est-ce que je le garde juste comme souvenir ?
  • Est-ce qu’il me va bien ?
  • Est-ce qu’il me rend heureuse ?

Une fois que tu as divisé tous tes vêtements en deux tas, tu peux passer au second tri. Avec le tas des “OUI”, l’objectif est de supprimer les doublons, de vérifier que tous les vêtements sont en bon état et de la bonne taille, puis tu peux les remettre pliés et rangés dans ta garde robe.

 

Que faire avec les vêtements que je ne mettrai plus ?
- - -

Avec le tas des “NON”, tu peux ensuite le rediviser en plusieurs catégories :

  • À réparer : Certains vêtements nécessitent juste une petite couture, une remise d’un bouton, ou autre, allez motive-toi, c’est fait en quelques minutes. Youtube déborde de tutos ou tu peux aussi te rendre chez le couturier. 🙂
  • À échanger : Je suis certaine que bon nombre des vêtements que tu ne chéris plus feraient quand même des heureuses ! Pense-donc à les échanger lors d'un troc, par exemple.
  • À donner : Les vêtements qui, selon toi, ne pourraient plaires à personnes, peuvent quand même faire des heureux dans les magasins de seconde main.
  • À recycler : Je pense ici, aux vêtements avec de la peinture, des trous, etc. Ils peuvent être notamment recyclés en fibres d’isolation. Pense donc à les amener au parc à conteneur.

Pour garder ta garde-robe sous contrôle, je te propose de faire ce tri, avant chaque nouvelle saison. Allez, je compte sur toi ! 🙂

 

Sources
- - -

[1] R.A. Smith, “A Closet Filled With Regrets’, The Wall Street Journal, 2013.
[2] https://konmari.com/

Envie de recevoir les invitations aux trocs par e-mail pour ne rien rater ? Inscris-toi à notre mailing list ! Promis, pas de spam : 1 mail par mois avec la date du troc 💌

© 2019-2024 Pandri ASBL 0732.842.918 (RPM Bruxelles) info@pandri.be Rue Victor Hugo 70, 1030 Schaarbeek